logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2013

Miss premiers secours

 

dana.jpgIls n'ont pas fini de nous étonner, nos jeunes scolaires! Je vais vous raconter la belle histoire d'une collégienne de 12 ans qui a eu le formidable réflexe de prodiguer un massage cardiaque à son père victime d’un infarctus.

La demoiselle s’appelle Dana. Quand elle a vu son père, quinquagénaire, se plaindre de douleurs au thorax, puis s’effondrer, elle a eu peur, bien sûr. Mais très vite, elle s’est "repassé le film" des cours de secourisme reçus à l’école primaire de St Saturnin (sarthe) où elle était scolarisée l’an dernier. Tout lui est revenu à la mémoire. Depuis 2009, les enseignants de primaire et de collège sont encouragés à proposer à leurs élèves cette formation citoyenne. A St Saturnin, près du Mans, tous les élèves quittent l'école en connaissant les gestes de premier secours. “Dana était intéressée par cette formation, comme par les autres cours, elle est vive et curieuse de tout!” se souviennent ses enseignants. On sent dans leur voix comme ils sont fiers de leur élève. Car Dana est passée de la théorie à la pratique avec brio. Elle a pensé d'abord à une crise d’épilepsie en observant la plaie à la tête et le filet de salive de son père inconscient. Mais la vraie urgence, elle l’a vite compris, c’était l’absence de respiration et la peau devenue bleue. Alors elle a appliqué à la lettre l'enseignement de ses instituteurs: alerter sa mère par téléphone, démarrer sans attendre un massage cardiaque, le poursuivre jusqu’à l’arrivée des secours. C'est cette persévérance qui m'impressionne le plus. Les minutes ont dû lui sembler longues, mais elle n'a pas relâché son effort. Chapeau!

Son père a la vie sauve. Et une jeune fille de 12 ans démontre magistralement l'importance de connaître les gestes qui sauvent.


Les enfants, bien plus capables qu’on ne l’imagine, apprécient d'ailleurs ces cours pratiques que peu d’adultes (27% seulement en France) ont suivi. En cas d’infarctus, chaque minute compte, a rappelé le médecin du Samu qui a pris le relais sur place. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, insiste la Croix Rouge, présente dans toutes les régions de France. La Croix Rouge propose des cessions d’initiation d’une dizaine d’heures, pour 50 à 60€, très efficaces pour acquérir de bons réflexes en cas d’urgence. Ça vaut le coup! Tout le monde peut s’y inscrire. D’autant que lorsqu’on se retrouve en situation de passer à l’action, c’est souvent pour sauver un proche - conjoint, enfant - notent les formateurs.

Commentaires

Trés bel exemple qui montre qu'il y a toujours des jeunes qui sont bien dans leur peau et qui savent réfléchir dans un moment de peur ! Certains adultes ne sont même pas à la hauteur de cette jeune fille. Dans la ville à quelques kilomètres de mon village, une dame est décédée parce qu'aucun adulte présent à ce moment-là, n'a su faire les premiers geste pour la sauver ; tous ont bien appelé les pompiers, mais aucun ne savait que faire ! Je pense que ces premiers gestes qui peuvent sauver une vie devraient être une matière obligatoire dans les collèges et lycées, sans oublier les formations pour adultes dans toutes les entreprises. Formation revue au moins tous les deux ans pour ne pas oublier ... Bravo à cette jeune fille ... Son Papa doit être bien fière d'elle !

Écrit par : JACQUELINE | 03/04/2013

Je partage votre enthousiasme, d'autant que ce sont des gestes que tout le monde peut apprendre facilement en très peu de temps. Ici, à Bayard, des formations internes sont proposées aux salariés. Dans les écoles, les collèges, et certaines mairies, il est également possible d'apprendre les bons réflexes: informer (pour prévenir les secours), protéger (pour éviter qu'une situation n'empire par exemple sur la chaussée ou dans un environnement hostile); et secourir (avec ce massage cardiaque pas si dur à pratiquer qu'on ne l'imagine, ou en faisant un point de compression pour stopper une hémorragie). Dans les formations secouristes de la Croix Rouge, on trouve souvent des enfants, des parents et des grands-parents venus apprendre ensemble ces gestes là. Et l'ambiance est franchement sympathique!

Écrit par : Agnès Duperrin | 03/04/2013

Bonjour Agnès ! Je viens de lire votre réponse à mon message ; cela m'a fait bien plaisir ! Je travaillais à la CRAM du nord-est (CARSAT donc maintenant) et j'ai suivi des cours de secourisme organisés par le comité d'entreprise ; sur les 10 secrétaires, nous ne fûmes que 2 à les suivre ! Mon mari en a suivi également dans son entreprise, en tant que cuisinier. Aujourd'hui, la dernière de mes 4 enfants est en fac de sciences et vient justement de suivre d'elle-même une formation Croix Rouge, car elle veut être professeur des écoles et a pensé que cela lui sera peut-être bien utile en classe et dans la cour de récréation, sans compter bien sûr à l'extérieur de son établissement scolaire. Comme vous le dites, il est aisé d'apprendre les bons réflexes et les bons gestes et si l'occasion se présente, avoir le bonheur d'avoir sauvé un être humain ! Je vous souhaite une excellente journée. Bien amicalement !

Écrit par : JACQUELINE | 06/04/2013

on ne devrait plus avoir à s'émerveiller quand un tel sauvetage se produit, parce que cette formation, comme vous le dites plus haut ne devrait pas être optionnelle et volontariste (on remet toujours à plus tard, on n'a pas le temps...) - elle doit être obligatoire dans toutes les écoles : 5 min dans tous les cours de gym, et vidéos répétitives - et aussi des clips à la télé, il y en a bien contre le tabac ou l'alcool, pourquoi pas contre la négligence criminelle ?

Écrit par : emma | 29/04/2013

J’ai dorénavant saisi les rouages de cette démarche grâce à votre billet, article très enrichissant ! À quand le prochain article ? Je ne raterai plus aucun de vos articles. Amandine

Écrit par : bénédicte | 04/07/2013

Incroyable histoire qui démonte combien il est important d'enseigner les premiers secours au plus grand nombre !

Écrit par : http://www.cardiosecours.fr/ | 10/08/2013

Les premiers secours devraient être enseignés au plus jeunes obligatoirement !

Écrit par : http://www.resine-factory.com/ | 12/08/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique