logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/05/2013

Médicaments génériques ou médicaments polémiques?

les_medicaments_generiques.jpgFaut-il parler de médicaments génériques ou de médicaments polémiques? Si l'on en juge les débats animés, dans la presse, dans les cabinets médicaux, autour des tables familiales, et même ici, à la rédaction, voilà en tout cas un sujet qui fâche! 

Vingt-cinq ans après leur apparition en France, présents dans presque tous les pays au monde (où ils ne déchainent pas de telles passions) ces "copies" de médicaments dont le brevet a expiré, représentent aujourd'hui un quart des médicaments prescrits chez nous. Depuis leur arrivée sur le marché, ils sont régulièrement montrés du doigt : il y a les "pro-génériques" et les "anti-génériques". Cette fois, c'est un livre signé d'un médecin généraliste qui a mis le feu aux poudres: "Médicaments génériques : la grande arnaque" (Dr Boukris - Ed. du Moment)

À Notre Temps, nous avons reçu ce livre, accompagné d'un courrier du service de presse dont voici un extrait:

"La polémique commence à enfler : tandis que les pouvoirs publics répètent que copies et originaux sont strictement identiques, certains professionnels de la santé s'insurgent, comme Michel Chassang, directeur de la Confédération des Syndicats des Médecins, ou Dominique Maraninchi, directeur de l'Agence nationale de la sécurité du médicament".

Surprise, à la lecture de ce courrier: le directeur de l'Agence nationale de la sécurité du médicament remettrait en cause ces médicaments? L'homme qui dirige l'Agence ayant publié un rapport sur ces mêmes génériques, en décembre dernier, et dont la conclusion était : "Dans leur très grande majorité, ces médicaments présentent une efficacité comparable et n'entrainent pas plus d'effets secondaires que les médicaments princeps"?

Pour le vérifier, le plus simple était de poser directement la question à Dominique Maraninchi, à l'ANSM. C'est ce que j'ai fait. Sa réponse n'a pas tardé. La voici, intégralement :

"Monsieur Maraninchi n'a jamais exprimé la moindre réserve quant aux génériques, bien au contraire ! Je vous invite d'ailleurs a regarder le 20h00 de France 2 de mercredi 3 avril (jour de parution de l'ouvrage de Sauveur Boukris), pour lequel il a été interviewé. Michel Chassang s'est quant à lui exprimé en faveur des génériques dans un reportage diffusé le même jour dans l'émission "C à vous."
 
Voilà qui donne une raison de plus d'approfondir le sujet, non? Nous avons donc lancé notre enquête, avec ma collègue Marie-Christine Colinon, et nous avons appris beaucoup de choses, au fil de nos rencontres. Cette enquête sera publiée dans notre numéro de juin 2013, disponible dans quelques jours. Je vous invite à la lire!

Commentaires

Madame,
Ayant des douleurs neurologiques suite à une ischémie de la moelle, je prends du neurotin. Le pharmacien m'avait donné le générique du gabapentine. J'ai eu une réaction cutanée sans grande gravité. Mon médecin m'a alors prescrit l'original en mentionnant sur l'ordonnance : non substituable.
Mais si j'interviens sur votre blog, c'est pour dire que le discours sur les économies est surréaliste et absurde. Le neurontin de Pfizer est vendu par mon pharmacien 31,55€ et le générique de Mylan 31,55 ! Où est l'économie ?
En ce qui concerne les autres médicaments, je n'ai pas d'informations mais cet exemple démontre que c'est une question de "gros sous" d'autant que la plupart des génériques sont fabriqués, semble-t-il, en Chine.
Quand on connait les effets secondaires du neurontin, il y a de quoi s'interroger.
Bien à vous,
Walter jENNER

Écrit par : Walter Jenner | 16/05/2013

J'ai travaillée dans le milieux du médicament ...mais plutôt en milieux vétérinaires ..mais que ce sot en humaine ou en Véto ...les médicaments sont de labos qui commercialisent les médicaments pour les humains et lorsque il sortait sur le marché un Générique d'un de nos spécialités ..je peux vous dire que ce médicament était décortiqué pour savoir tous les tenants et les aboutissant de ce Générique ainsi que ces effets secondaires par rapport à l'original .. et je peux vous dire que le Générique n'est pas la copie conforme de l'original et je vous donne un exemple .. pour les animaux qui doivent partir à la consommation humaine il y a un délais d'attente une fois donné le médicament ... et un produit chez nous avait 28 jours de délais d'attente et le générique 56 jours cela veux dire que dans l'organisme il ne ce diffuse pas de la même façon et peut ne pas donner les mêmes résultats ... et sur le porc il y avait de gros hématomes ..en humaine c'est la même chose ...les génériques ne sont pas identiques à l'original et ça on ne me le fera pas avaler ..... et il me semble que BIOGARAN .... qui est le spécialise du GENERIQUE .....n'est ce pas une filiale de SERVIER il me semble celui qui à commercialisé le MEDIATOR..... je n'en suis pas sur mais je vais m'informer

Écrit par : mma | 16/05/2013

je suis obligee de prendre du "LEVOTHIROX",jusqu a quelques mois de ca pas de problemes or maintenant je suis obligee de payer 2 euros et des poussieres avec feuille de remboursement a envoyer a la caisse tous les mois;j ai toujours pris des generiques pour les autres medicaments,aussi je n etais pas particulierement rebutee par celui du levothirox,mais a la pharmacie on m a repondu que le generique n etait pas le meme,d ou je devais payer et me faire rembourser comme pour ceux qui preferent le princeps;donc:les generiques ont ils vraiment les memes pouvoirs que l original?ne sont ils pas plus dangereux puisqu on me refuse le generique pour ce medicament,les pouvoirs medicaux le savent bien car sur "le figaro" cet hiver il y avait un article sur les generiques ou il etait dit que la levothiroxine et d autres molecules comme pour l epilepsie etaient pris a 100% (decret national)et que les pharmaciens et caisses de secu etaient en infraction avec la loi,si ce n etait pas applique,or j ai montre l article a mon pharmacien qui m a dit qu il ne voulait pas perdre de l argent si la secu ne le remboursait pas!ou sont les economies(feuilles de remboursement,perte de temps pour le pharmacien a le remplir,paperasse supplementaire a traiter pour les employes de la secu qui sont deja surcharges et un timbre(vu le prix)tous les mois pour moi?si les lois au niveau national ne sont pas appliquees ou va t on?l etat doit montrer l exemple il me semble,mais ca c est un autre debat!et puis moi tout ce qui vient de chine:MEFIANCE!!

Écrit par : hernandez | 16/05/2013

Bonjour, moi je prends du Lévothyrox depuis plus de 20 ans et il y a un an le pharmacien m'a donné le générique la Thyroxyne et j'ai eu des effets secondaires. En ce qui concerne le Lévothyrox, une circulaire du Ministère de la santé est "sortie" en indiquant que dans le traitement de la thyroïde les phamarciens devaient donner l'original et non le générique sans qu'on avance le prix et sans que votre médecin indique "non substituable". Il y a 3 mois j'ai eu des effets secondaires assez graves avec un antibiotique générique, alors qu'avec l'original je n'avais jamais rien eu. Et oui certains génériques sont au même prix que l'original et parfois même un peu plus cher !..

Écrit par : Chossat | 17/05/2013

Bonjour,
Votre article, dans le N° de Juin, concernant le générique qui ne bénéficiait pas du
tiers payant si on le refusait, mais que le tiers payant était maintenu pour le reste de
l'ordonnance.
Dans le petit fascicule de l'Assurance Maladie il est mentionné: "vous devrez simplement régler la totalité de l'ordonnance à votre pharmacien".
Quand est-il exactement Merci pour votre réponse. RB.

Écrit par : BONARDEL | 17/05/2013

NE ME PARLER PAS DE GERNERIQUE

J AI TENTEE POURTANT PLUSIEURS FOIS POUR PLUSIEURS PROBLEMES DE SANTE A CE JOUR TOUJOURS DES EFFETS SECONDAIRES ASSEZ GRAVES ALORS POUR QUI EST CE RENTABLE ?
NOTRE SANTEE N EST IMPORTANTE POUR AUCUN LABORATOIRE

Écrit par : BUISSON | 17/05/2013

bonjour,

JE SUIS CONVAINCU QUE LE GENERIQUE DONNE DES EFFETS SECONDAIRES.
UNE DAME DISAIT ENCORE RECEMMENT AU PHARMACIEN QUE LE GENERIQUE LUI DONNAIT DE L'URTICAIRE ALORS QUE L'ORIGINAL LUI ALLAIT PARFAITEMENT. POURQUOI CHANGER.. A QUI RAPPORTE CES GENERIQUES!!!!!ON S'EN FOU ROYALEMENT DE LA SANTE DES MALADES...
MARIA

Écrit par : CASTILLON | 17/05/2013

Merci de ces commentaires et témoignages. Surtout n'hésitez pas à poser vos questions directement au Dr Philippe Vella, de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lors du tchat que nous organisons sur notretemps.com JEUDI 30 MAI, de 10h30 à 11h30! Agnès Duperrin, chef du service santé de Notre Temps.

Écrit par : Agnès Duperrin | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique