logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2013

Cherche volontaires pour coaching santé gratuit

 

Capture-d-ecran-2013-05-23-a-10.12.56_medium.pngSelon l'Organisation Mondiale de la Santé, il existe une potion magique capable de diminuer de 27% le risque de diabète. Il se trouve que la même potion magique parvient à diminuer sensiblement le risque de cancer du sein et de cancer du côlon. Pas mal! Cette potion magique s'appelle... roulement de tambour, suspens ........................................


l'activité physique!

Je sens la déception de certains d'entre vous. Et pourtant, la m-santé (mot moderne pour parler de suivi médical utilisant un téléphone mobile, smartphone ou tablette) va peut-être vous réconcilier avec l’activité physique justement. Surtout si bouger vous semble compliqué, que vous n'avez pas le temps, que c'est (trop) fatigant, que vous détestez le sport etc.

Une société spécialisée depuis vingt ans dans les domaines de la prévention et de l'éducation à la santé va offrir un coach électronique intelligent à 1000 personnes, afin de mesurer et de suivre leur activité physique durant six mois. Gratuit, indolore, et plutôt excitant, le projet s'appelle www.mysantemobile.fr. En résumé (tous les détails sont sur le site), il s'agit de mesurer des indicateurs de notre santé (poids, nutrition, sommeil etc) et de notre activité physique réelle à l'aide d'un smartphone. Rien de plus stimulant que de voir en temps réel monter notre compteur de pas, de calories brûlées, de distance parcourue…

Le recrutement des 1000 candidats se fait actuellement à Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier, et il reste des places pour des seniors. Vous avez jusqu'au 8 juin pour vous inscrire (date limite repoussée spécialement pour Notre Temps). Je précise que le projet est mené sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l'Innovation, et qu'il sera possible de suivre en direct les performances des candidats par ville. Donc de savoir si l’on marche plus à Lille qu'à Montpellier.

Alors je fais une proposition très honnête à ceux qui sont tentés : vous vous inscrivez sur le site http://mysantemobile.fr, et vous me racontez votre expérience. Surprises (bonnes et mauvaises), changements (ou pas) dans votre style de vie, anecdotes, tout m'intéresse. Je serai votre fidèle lectrice !

18/05/2013

Le jeu vidéo Tétris rééduque les yeux paresseux

bg-tetris-10.pngAmoureux du jeu Tétris et de ses petits éléments à joindre par couleur pour les faire disparaître de l'écran, vous avez peut-être fait de la rééducation, comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir !

Une étude chinoise d’un centre ophtalmologique de Canton explique qu'il est possible de stimuler l'activité d'un œil paresseux en jouant à Tétris, un des jeux vidéo les plus téléchargés au monde. Dit en termes scientifiques, cela donne: le jeu vidéo Tétris aide à rééduquer l’amblyopie de l’adulte classiquement réfractaire à la rééducation.
Les personnes testées jouaient une heure par jour pendant deux semaines, soit en masquant l’œil « normal » pour stimuler l'œil "paresseux", soit sans masque, un œil suivant la chute des blocs, l’autre fixé sur le mur en formation au bas de l’écran.

Résultat: l'entraînement des deux yeux donne de meilleurs résultats... et est bien plus ludique! Une solution à conseiller aux adultes devenus réfractaires aux exercices de rééducation classique, suggèrent les chercheurs. Moi, j'y retourne. En prévention !

14/05/2013

Médicaments génériques ou médicaments polémiques?

les_medicaments_generiques.jpgFaut-il parler de médicaments génériques ou de médicaments polémiques? Si l'on en juge les débats animés, dans la presse, dans les cabinets médicaux, autour des tables familiales, et même ici, à la rédaction, voilà en tout cas un sujet qui fâche! 

Vingt-cinq ans après leur apparition en France, présents dans presque tous les pays au monde (où ils ne déchainent pas de telles passions) ces "copies" de médicaments dont le brevet a expiré, représentent aujourd'hui un quart des médicaments prescrits chez nous. Depuis leur arrivée sur le marché, ils sont régulièrement montrés du doigt : il y a les "pro-génériques" et les "anti-génériques". Cette fois, c'est un livre signé d'un médecin généraliste qui a mis le feu aux poudres: "Médicaments génériques : la grande arnaque" (Dr Boukris - Ed. du Moment)

À Notre Temps, nous avons reçu ce livre, accompagné d'un courrier du service de presse dont voici un extrait:

"La polémique commence à enfler : tandis que les pouvoirs publics répètent que copies et originaux sont strictement identiques, certains professionnels de la santé s'insurgent, comme Michel Chassang, directeur de la Confédération des Syndicats des Médecins, ou Dominique Maraninchi, directeur de l'Agence nationale de la sécurité du médicament".

Surprise, à la lecture de ce courrier: le directeur de l'Agence nationale de la sécurité du médicament remettrait en cause ces médicaments? L'homme qui dirige l'Agence ayant publié un rapport sur ces mêmes génériques, en décembre dernier, et dont la conclusion était : "Dans leur très grande majorité, ces médicaments présentent une efficacité comparable et n'entrainent pas plus d'effets secondaires que les médicaments princeps"?

Pour le vérifier, le plus simple était de poser directement la question à Dominique Maraninchi, à l'ANSM. C'est ce que j'ai fait. Sa réponse n'a pas tardé. La voici, intégralement :

"Monsieur Maraninchi n'a jamais exprimé la moindre réserve quant aux génériques, bien au contraire ! Je vous invite d'ailleurs a regarder le 20h00 de France 2 de mercredi 3 avril (jour de parution de l'ouvrage de Sauveur Boukris), pour lequel il a été interviewé. Michel Chassang s'est quant à lui exprimé en faveur des génériques dans un reportage diffusé le même jour dans l'émission "C à vous."
 
Voilà qui donne une raison de plus d'approfondir le sujet, non? Nous avons donc lancé notre enquête, avec ma collègue Marie-Christine Colinon, et nous avons appris beaucoup de choses, au fil de nos rencontres. Cette enquête sera publiée dans notre numéro de juin 2013, disponible dans quelques jours. Je vous invite à la lire!
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique