logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/09/2013

Mon ordonnance-lunette valable cinq ans?

lunettes.jpgIl n'y a pas que la question du prix des lunettes dans la vie. L'actualité, c'est aussi le projet d'allonger la validité des prescriptions des ophtalmologistes. Et là, les quinquas et plus doivent être particulièrement vigilants...

C'est sûr, obtenir un rendez-vous médical chez son ophtalmologiste dans un délai raisonnable relève parfois de la haute voltige. Il y a dans ce domaine des grandes inégalités entre les régions, et vivre loin d'une grande ville augmente souvent encore la probabilité de devoir être patient. Résultat: entre le moment où il devient clair que nos lunettes ou lentilles ne sont plus adaptées et celui de réceptionner les nouveaux verres, il peut se passer des mois, parfois plus d’un an. Les sénateurs pensent avoir trouvé la parade: augmenter la durée de validité des ordonnances. Ils proposent que les prescriptions valables jusqu'ici trois ans le soient désormais cinq. Il pourrait même devenir possible d'obtenir des lentilles sans passer par la case "médecin".

Ca semble pratique, mais est-ce vraiment une bonne idée?

Oui oui oui ! répondent les opticiens, qui plaident le pragmatisme: autant simplifier la vie des porteurs, surtout dans ces temps difficiles. Et puis consulter tous les cinq ans n'est déjà pas si mal, et suffisant dans la majorité des cas...

Non non non ! répondent les ophtalmologistes, qui rappellent que la consultation a pour but de dépister une éventuelle maladie de l'oeil. Consulter tous les trois ans est loin d'être un gadget. Le président du syndicat des ophtalmologistes de France (SNOF) affirme dépister des pathologies graves de l'oeil chez trois patients sur dix venus changer leurs lunettes, ce n'est pas rien. D’autant qu’avoir le droit à une nouvelle paire cinq ans après avoir reçu sa prescription initiale, cela poussera certains, dans les faits, à consulter... tous les dix ans. Pour le coup, ce n'est vraiment pas suffisant.

Du point de vue des plus de 45 ans, les choses prennent un éclairage particulier. Car seuls des contrôles réguliers permettent de repérer une presbytie, une cataracte, un glaucome ou une DMLA, dont la fréquente augmente avec l'âge, et dont les symptômes mettent du temps à apparaître. Régulier, c’est chaque année ou plus en cas de pathologie connue, et tous les deux ans au maximum passé 60 ans. En santé, facilité ne rime pas toujours avec sécurité.

Et pour les lentilles? Prudence aussi, d'autant que la lentille est en contact direct avec l'oeil. En utilisant des produits vendus sans ordonnance, notamment sur Internet, le risque est d'abîmer la cornée, avec des conséquences pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Accident rare mais lourd de conséquence. 

Pour être bien protégés, nos yeux ont besoin :  de contrôles réguliers, à un rythme adapté à l'état de nos yeux, d’un équipement à un prix compatible avec nos moyens, quitte à faire l'impasse sur une monture griffée ou même faire monter les nouveaux verres sur l'ancienne monture (le devis est obligatoire chez l'opticien), et d’une lecture attentive du contrat de notre mutuelle, qui prend en charge la grosse part des dépenses... Il faut penser à tout pour être bien équipée, foi de porteuse de verres!

Commentaires

Suis tout à fait d'accord qu'il soit nécessaire de consulter régulièrement après 45/50 ans. J'ai gardé mon ordonnance 3 ans, et fait un renouvellement car j'avais cassé mes lunettes.
Ma retraite étant proche, je viens de faire un contrôle. On me diagnostique un glaucome..
maintenant je m'en veux de ne pas avoir consulté plus tôt.. alors quand on parle de 5
ans, je dis que c'est prendre un gros risque. Personnellement je ne me suis pas rendue
compte d'une différence de vision ni d'une fatigue quelconque.. en 5 ans je n'ose imaginer ce que l'on peut découvrir.. l'oeil est aussi un indicateur de santé qu'il ne faut pas négliger.

Écrit par : Passante | 22/09/2013

Encore faut il que votre opticien vous rende votre ordonnance...En effet, il y a 3 ans,je vais chez Afflelou...je suis Myope et Presbyte...on me montre des montures qui soit disant correspondraient à mes verres...puis on m'explique le prix du verre avec: anti reflets, anti rayures, désépaississement, etc....N'ayant pris que le traitement anti rayures et désépaississement, j'en ai eu pour la somme de 1100 euros que j'ai pû payer en 3 fois; mais bizarrement on a "oublié" de me rendre mon ordonnance, je me suis rendu compte qu'on ne me la rendait jamais quand on a eu le droit de changer ses lunettes avec juste l'ordonnance qui datait de 3 ans maximum. Donc, à moins de me payer le culot d'aller la réclamer, je suis obligé de retourner chez Afflelou.

Écrit par : fibro | 24/09/2013

Bonjour,
Personne ne vous en voudra si vous retournez demander votre prescription à votre opticien, il aurait été normal qu'il vous la rende une fois vos verres montés. Il est aussi possible de la photocopier, de nombreux opticiens le font d'ailleurs systématiquement afin que vous conserviez un double. Enfin vous pouvez tout à fait changer d'opticien à tout moment. Il faut aussi garder en tête que l'opticien doit vous remettre un devis avant tout achat. Vous pouvez donc demander plusieurs devis chez plusieurs opticiens avec la même ordonnance photocopiée, cela prend du temps mais peut faire gagner de l'argent. Enfin attention aux traitements de verres , certains sont de l'ordre du confort, leur intérêt varie selon votre style de vie et vos besoins, d'autres sont très conseillés, notamment l'anti-reflet... Bon équipement à vous!

Écrit par : Agnès Duperrin | 28/09/2013

bonjour
je suis en invalidite a 80% je n est pas de cmu ni de mutuelle et je suis diabetique de type 2 je doit passer une visite chez l ophtalalmo etant en dld esque pour l achat de mes lunette cela sera pris en compte car je ne peut pas me payer des lunettes ou sinon ya t il une autre solution
ja vous remercie
mr jouffroy

Écrit par : jouffroy | 14/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique