logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/12/2013

Faut qu'on s'parle!

internetmedecin2.jpgC'est un grand classique de la communication : l'un parle et l'autre comprend tout autre chose. Il suffit d'une intonation, d'une tournure de phrase, parfois c'est une affaire de vocabulaire et de sens donné aux mots ou aux expressions...

Le domaine de la santé n'échappe pas au phénomène, il n'y a pas de raison. Le sondage publié par l'Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques l'illustre à merveille. Durant un mois, l'association a interrogé 100 rhumatologues et 1500 patients sur les effets indésirables des traitements. Les résultats laissent perplexes...

- 9 médecins sur 10 pensent prendre suffisamment en compte les effets indésirables, parfois vraiment lourds. Les patients sont moins convaincus: un sur deux seulement a cette impression.

- 85% des médecins pensent informer correctement leurs patients sur les bénéfices et les effets indésirables des traitements. Les intéressés sont moins enthousiastes: seul un sur deux se sent informé.

- 77% des rhumatologues estiment qu'un suivi régulier suffit pour prévenir les effets indésirables des traitements. Les patients sortent le carton rouge: un sur trois n'est pas de cet avis.

Qu'en penser? Qu'il faut se parler, encore et toujours plus, reformuler les choses, poser ces questions qui restent parfois sur le bout de la langue par crainte de déranger ou de passer pour un ignorant. Passer par un conjoint, un enfant, une amie pour poser encore les questions en suspend, ou pour décrire un inconfort, une douleur, un malaise. Ne pas se contenter d'une réponse venue d'un forum, apportée par un autre malade ne souffrant peut être pas exactement de la même affection ou ne prenant pas tout à fait le même traitement que soi...

Se parler toujours plus et partager les informations. Sur ce point là, patients et professionnels de santé sont d'accord : 80% des patients réclament plus d'informations,  et près de sept rhumatologues sur dix aussi.

Commentaires

bonjour,
je voudrai avoir de renseignements sur l'oligospermie puisque j'en souffre

Écrit par : JEAN BOKONGE ILOO | 07/12/2013

Je porte 1PR depuis 1991,j'ai eu beaucoup de traitements oraux,tous insuportables pour moi.Les différents rhumato que j'ai consultés dans mon désespoir ne voulaient pas comprendre mes malaises dû aux différents traitements ...Après avoir longtemps souffert de handicaps et douleurs,je me suis 1 jour retrouvée à l'hopital où on m'a proposé un nouveau traitement par anti-TNF.Il y a plus de 2 ans maintenant que je vais chaque mois faire la perfusion .J'en suis très contente car,à présent ,je marche ,cours,danse...
Seul inconvénient:les médecins ne savent pas ce que peut cela peut donner à longue échéance!Je suis coobaye,je n'suis pas la seule,on verra bien!Depuis quelques mois,on espace les séances d'1 semaine en plus ,au lieu de 4; -5.ça devient plus douloureux,mais c'est peut être à cause du froid?
Je verrai ce qu'ils me diront la prochaine fois car ce m'inquiète un peu.Avec ce traitement,les médecins de lh'opital me semblent plus à l'écoute que ceux que je voyais avant car ils semlaient sourds à tout ce que je leur expliquais concernant mes douleurs et malaises .J'espère que ça va aller malgré la grande interrogation des effets secondaires indésirables .Voici mon vécu de ce mal .

Écrit par : Ancelin | 17/02/2014

bonjour, je fais également partie des cobayes je suis suivie a l hôpital salpêtrière .j ai beaucoup de raisons de penser que ce traitement par embrel est dangereux sauf que perdu dans cette douleur sans fin aujourd hui je souffre tellement moins et vie a peut près normalement et bien je ne pense pas trop a ses effets indésirables ...on verra bien quoi faire de toute évidence je ne pouvais plus supporter cette souffrance nuit et jour . ... bon courage .

Écrit par : annie | 02/09/2014

bonjour
je suis atteinte d une polyarthrite et d une s p traitement sous Embrel et metho depuis 5 ans .je suis très fatigue et l impression de voir venir une grosse dépression. j ai 52 ans je suis salarié.
je souhaiterais savoir si la déprime a un lien avec Embrel .

Écrit par : annie | 02/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique