logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/12/2013

vieux et heureux

 

8047301-portrait-d-39-un-vieux-couple-heureux-debout-avec-leurs-bagages-porter-guirlande-sur-fond-blanc.jpgC'est un sondage qui n'a pas eu la visibilité qu'il mérite et je m'apprête ici à remédier à cette erreur... Pour une fois qu'on nous dit que le plaisir se conjugue à tous les âges, et même qu'une des périodes phare de la vie est la tranche 65/75 ans, autant le faire savoir !

Les résultats de l'enquête Ipsos pour le tout jeune Institut du bien vieillir Korian pointe l'ampleur du fossé entre ce que les seniors pensent de leur vie et l'image que s'en font les jeunes générations. L'enquête a consisté à poser aux seniors des questions autour des plaisirs de la vie, et à comparer leurs réponses aux représentations qu'en ont leurs enfants et petits-enfants.

Première surprise: le plaisir reste bien plus présent à l'âge de la retraite (83% des plus de 65 ans disent avoir des plaisirs) que ne l'imaginent ceux qui ne sont pas encore parvenus à cette étape de la vie (un sur deux parmi les français interrogés tous âges confondus). Et c'est vrai jusqu'à 80 ans ! D'ailleurs la grande majorité des sondés affirme se sentir bien dans son âge. Victorieux du jeunisme ambiant, bravo!

En chiffres, cela donne: 87% des plus de 65 ans s'estiment en bonne ou très  bonne santé, et huit sur dix clament que la vie est une source de plaisir. Quels plaisirs? Les petits-enfants pensent que leurs grands-parents apprécient surtout de se retrouver en famille.... et de les voir eux! C'est vrai mais c'est loin d'être la seule source de joie. Les seniors citent aussi : regarder la télévision (73%) et lire les journaux (54%), se retrouver en famille (67% des réponses), partager des activités entre amis (44%), voyager (35%), partir en balade... Pas sûr que les ados répondraient autre chose! Mais là où les jeunes se trompent, c'est que c'est moins avec leurs enfants (20 %) ou petits-enfants (16 %) que les seniors vivent les meilleurs moments de leur vie qu’avec leur conjoint (43 %). Ils regrettent d’ailleurs au passage de ne pas avoir plus d'occasions de discuter vraiment avec leurs ascendants.

L'amour et la sexualité aussi restent d'actualité, n'en déplaise aux plus jeunes qui ont souvent du mal à imaginer leurs aînés apprécier se câliner bien après avoir soufflé leur demi-siècle. La sexualité des ex-soixante-huitards est désormais revendiquée jusque dans certains Ehpad, où les petites pancartes "ne pas déranger " fleurissent parfois sur les portes des résidents.

Les plus de 65 ans aiment enfin les bonnes tables. Et les sorties culturelles. Quiconque a déjà participé à un festival de musique comme celui des Vieilles Charrues à Carhaix (Bretagne) ne pourra que le confirmer: les contemporains de Bob Dylan, Santana et Pierre Perret sont présents en masse et ne boudent pas leur plaisir sur la pelouse des concerts.

Plutôt enthousiasmant non? Voilà qui donne en tout cas envie d'avancer en âge, en meilleure santé possible bien sûr, et c'est à notre portée, affirment les commanditaires de l'étude. Dans l'interview qu'il a accordé à Notre Temps, le Dr Philippe de Normandie, président de l'Institut du bien vieillir Korian, nous rappelait comment préparer ces belles années ouvertes devant nous, insistant sur le fait que, non, la vieillesse n'est pas une maladie. Au plaisir de faire durer le plaisir, et joyeuses fêtes à chacun d’entre vous ! 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique