logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2014

cancer boulot dodo

retour_au_travail_2_lmc.jpgLes progrès autour du dépistage et des traitements du cancer sont tels que, pour de plus en plus de personnes, cette maladie est devenue une maladie chronique. Vivre et retravailler après – et même parfois pendant - un cancer, est de plus en plus fréquent. C'est un thème central du 3e plan cancer 2014/2018. Près de 100 000 salariés sont concernés chaque année, parmi eux de nombreux seniors, et avec le recul de l’âge de la retraite, ce chiffre ne peut qu’augmenter.


Huit salariés sur dix reprennent leur travail après la maladie, indique une étude de l’Institut Curie diffusée cette semaine, et pour la moitié d’entre eux, c’est loin d’être facile. Anticipation des difficultés à venir et surtout conseils pour trouver et mettre en place les meilleures solutions, les ex-malades ont besoin d’un accompagnement spécifique. Un accompagnement est désormais proposé par l’Institut Curie à ses patients. « Il est normal et fréquent d’être plus fatigué qu’avant la maladie, mais souvent les patients culpabilisent si leur état de santé nécessite des arrêts de travail. Et les entreprises, pas toujours préparées à les accueillir, peuvent leur faire comprendre qu’elles n’ont plus besoin d’eux… » constate le Dr Laure Copel, cancérologue. C'est donc qu'il faut aussi informer les entreprises, et les médecins du travail sont de bons relais pour cela.

Le livret destiné à favoriser la réinsertion professionnelle a été conçu à partir d’histoires vécues rassemblées par Monique Sévellec, psychosociologue à la Maison des patients et des proches de l’Institut Curie à Saint-Cloud, avec des médecins du travail et la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (Cramif).  Des ateliers-rencontres rassemblant des patients sont proposés pour mieux préparer la reprise. « Ces ateliers m’ont fait prendre conscience qu’il était prudent de redémarrer à mi-temps. Sans eux, j’aurais sûrement repris comme avant, et je courais à l’échec », témoigne une ex-malade.

72 % des français estiment qu’une personne guérie d’un cancer peut retrouver la même vie qu’avant la maladie. Mais paradoxalement, pour 30 % des malades, se réinsérer dans le monde du travail constitue la principale difficulté rencontrée après un cancer, devant la reprise d’une vie sociale (21 %) ou les difficultés psychologiques (21%). 

Commentaires

Bonjour: Oui j'ai eu un cancer du colon en 2004 , je me suis retrouver avec un anus artificiel , quelque mois apres il mon raccordé anus normal.
Tout en étant a la retraite 3ans plus tard j'ai repris mon travail a mis temps pour m'aider a supporter ma maladie et en 2011 j'ai rechuter avec un cancer du foie ,apres ablation d'une partie du foie, pour l'instant je vais trés bien .(je profite de la vie)
Tous ceci pour vous aider a comprendre .qu'avec beaucoup de courage et volonté on peut continuer a vivre quelques années de plus.

Écrit par : Malé | 29/01/2014

Bonjour,
J'ai été opérée d'un cancer du sein en 2011 alors que je venais juste de fêter mes 60 ans. Mon intention, au moment où j'ai été arrêtée, était de reprendre mon travail dès que mon problème de santé serait traité puisque je n'avais pas encore tous les trimestres nécessaires pour prendre ma retraite. Mon employeur, avec lequel j'avais joué "la transparence" en dévoilant la raison de mon arrêt maladie, m'a aussitôt remplacée par l'embauche d'un CDI sur mon poste… De plus, les effets secondaires liés à mon traitement hormonal me fatiguant beaucoup, j'ai dû finir par admettre que mon état de santé ne me permettait plus de soutenir le rythme qui était le mien avant de m'arrêter (45 h par semaine en moyenne, des congés et des RTT repoussés en permanence du fait de ma charge de travail…). Je viens de prendre ma retraite au 1er janvier bien que je ne totalise pas encore tous mes trimestres. Il est évident que si j'avais repris mon travail, les conditions de ma reprise auraient été très pénibles pour les 3 années qu'il me restait à faire...

Écrit par : ARRIGHI | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique