logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/05/2014

Noter son médecin comme à l’école, ça vous dit ?

Vd269d698722f892e0b1422fa922073db.pngous avez remarqué ? Chaque année, les news magazines font un tabac avec leurs Palmarès des hôpitaux et des cliniques. Et pourtant les Français boudent les sites Internet qui proposent de noter leurs médecins. Aux États-Unis, au contraire, c’est une habitude pour les patients internautes. En sortant du cabinet médical, ils commentent : le ton du médecin, ses conseils, ses remarques, sa douceur (ou pas), mais aussi la décoration de la salle d’attente ou la facilité d’accès quand on se déplace difficilement. Du bouche à oreille puissance dix. 

Le site français notetondoc affiche sept raisons de donner son avis après une consultation, une opération ou un examen médical : si ça c’est mal passé, autant l’éviter à d’autres, à l’inverse,  si ça bien passé, autant en faire profiter les autres, etc. Objectif : améliorer l’offre de soin, mais pas régler des comptes, c’est promis. Une remarque tout de même : cette distribution de notes est réalisée sous des pseudonymes, pas très courageux…

Nos confrères du Quotidien du médecin ont demandé aux professionnels de la santé ce qu’ils en pensent. Pour les uns, aucun intérêt d’attirer l’attention sur un bon médecin, cela ne ferait qu’accroître l’affluence dans les salles d’attente. Pour d'autres, les Français n’auront bientôt plus de professionnels à commenter, pénurie oblige... À l’Ordre national des médecins, on s’affiche clairement contre ces pratiques, mieux vaut contacter l’Ordre en cas de problème. Et le fondateur de Notetondoc, Guirec Piriou, regrette que les Français mettent encore trop souvent leurs praticiens sur un piédestal.

Vous iriez, vous, regarder un site de ce type avant de consulter ? Et vous laisseriez votre nom à la fin du commentaire ? Je suis curieuse de le savoir...

Agnès

Commentaires

Les arguments des médecins sont consternants, on voit bien qu'ils n'aiment pas l'application mais ils n'ont aucune raison de la refuser, ça va juste mettre en avant les médecins qui le méritent et inversement

Dire que ça va être bientôt la pénurie alors que des milliers d'étudiants font médecine chaque année...

Et puis "Pour les uns, aucun intérêt d’attirer l’attention sur un bon médecin, cela ne ferait qu’accroître l’affluence dans les salles d’attente."

Personnellement je préfère attendre plus longtemps en salle d'attente et être traité par un bon médecin.

Écrit par : maryvonne | 16/05/2014

bonjour, une idée qui a le mérite d'aider son prochain, exemple: j'ai fréquenté trois ans et demi un praticien en acupuncture, pour divers ennuis, tout allez bien sauf que : souffrant d'acouphène j'ai demandé si cette pratique pouvait permettre de soulager, ou supprimer cet inconvénient, conclusion: deux ans et demi de séances deux fois par semaine, pour un résultat plus que négatif, car il y a l'attente associé à l'espoir, et, la, je trouve qu'il faut renseigner son copain à travers les sondages, parce que tout simplement, il y a tromperie évidente, sur tout les documents bien renseignés, il est précisé, durée de tentative pour améliorer cette situation: huit à dix séances point.

Écrit par : le sambucien | 18/05/2014

Tout-à-fait d'accord
Je trouve consternant, qu'en France notamment, il ne soit pas quasi systématique de renseigner un site de grande audience concernant la prestation du médecin. Avant de réserver un hôtel ou un restaurant, il est habituel voire indispensable de lire les avis des clients. La santé semble tout de même prioritaire par rapport à une prestation hôtelière Etant atteinte d'une maladie incurable, j'ai dû consulter de nombreux praticiens et pour moi-même, je me suis fait une petite grille évaluant la pertinence du diagnostic, le traitement préconisé, la qualité de l'examen clinique quand il y en a un..., le suivi de dossier, la capacité relationnelle.
J'espère qu'un site va enfin émerger et centraliser de nombreux avis concernant les prestations de santé.

Écrit par : mathilde | 18/05/2014

Cette habitude de tout noter devient contre-productive. On en arrive à noter les médecins (sur quels critères ?) comme on noterait la qualité d'une huile de table ou d'un papier hygiénique.
Et si on se mettait à noter les journalistes en fonction de la pertinence de leurs articles et de la véracité de ce qu'ils écrivent ? Il y aurait ben des surprises.

Écrit par : alfandari | 18/05/2014

je trouve normal de noter un médecin. cela ne leur plaît pas je m'en doute.
sur leurs connaissances : difficile c'est vrai. mais il y a le facteur humain : le
relationnel, l'empathie envers son patient ... ou le manque.
j'ai souvent vu des remplaçants beaucoup plus a l'écoute du patient que le
médecin référant qui sur des années nous écoute a peine ... la routine quoi.
ceci dit, leurs rénumérations est " légère " 23 euros un généraliste bac + 9
perso. je pense que 28 ou 30 euros serait plus approprié. pourtant je ne
gagne que 1086 euros mensuel. très souvent je donne 2 euros de plus.
j'ai 70 ans.

Écrit par : calin1988 | 18/05/2014

je vous suis parfaitement, il est vrai je n'ai que 80 ans, des médecins, eh bien, je puis dire que j'en ai rencontré, mais à mon avis, si la plupart de ces médecins qui pour certains sont devenus des personnes de confiances, je leur suggère ce genre... euh, je ne vais pas dire classement...mais allez qualité ,confiance, ça cela parle. soit on est content, et on le dit haut et clair, si non ....?

Écrit par : le sambucien | 18/05/2014

je suis pour des appréciations n'incluant pas d'insultes ,ou des notations pour les médecins . Mais aussi pour noter les patrons qui nous exploitent et nous tuent à petits feux

Écrit par : patricia | 18/05/2014

Je suis tout à fait pour la notation des médecins, même si je comprends que cela ne leur plaise pas. Lorsque pour une raison ou une autre on doit s'adresser à un autre médecin que notre médecin traitant, il est rare d'être écouté...

Écrit par : Michelle | 22/05/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique