logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/09/2014

Prix Paroles de patients : neuf livres à découvrir, et la possibilité de faire connaitre votre histoire !

parolesdepatients.png.crop_display-1.pngTrois ans que mes lectures d’été me plongent dans le récit d’un malade, ex-malade ou de l'un de ses proches pour le Prix Paroles de patients. Au menu: un récit autobiographique, une fiction, une bande dessinée ou encore un roman. Ce genre littéraire multiforme s’est installé dans le monde de l'édition. Dans quelques jours, avec les autres jurés – médecins, psychologue, journalistes, ou écrivains, nous défendrons nos coups de cœur. Neuf ouvrages sont en compétition, étonnants, émouvants, stimulant, parfois drôles… Vous trouverez ci-dessous leur présentation.

Cette année, en plus de ces neuf livres, chacun peut aussi raconter son histoire même si elle n'a pas été éditée... Le Prix Parole de Patients est
désormais décliné à travers un prix parallèle, Talents de Patients, qui permet à chacun (vous?) de témoigner de son expérience de la maladie avec une vidéo, des photos, un blog, un poème, une chanson ou toute autre forme d’expression. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2014 en cliquant ici. N'hésitez pas à participer !

Retrouvez ci-dessous les neuf livres concourant pour le Prix Paroles de patients.


 

 

curiol-200x295.png

Un 15 août à Paris De Céline Curiol - Éditions Actes Sud

Au cours de l’été 2009, Céline Curiol sombre dans une dépression dont elle refuse d’admettre la gravité. Une réaction classique. C’est le chemin qui l’amène à  accepter de consulter et de se faire soigner qu’elle relate ici. Ainsi que l’aide trouvée en lisant les poètes, les philosophes, les romanciers parlant de la «mélancolie».

 

 

4175pSNYB4L-200x295.jpgTriso et Alors ! De Eléonore Laloux - Éditions Max Milo

Sa phrase choc, c’est : « Je ne suis pas un poison, j’ai un chromosome en plus, c’est tout.»  Éléonore Laloux 28 ans, veut faire tomber les a-priori sur les personnes trisomiques et favoriser leur intégration dans la société, dès l’école. Comment ? En racontant son histoire, tout simplement. Sa famille soudée à ses côtés, son combat vers l’autonomie, et sa victoire: aujourd’hui elle travaille et vit seule, a un amoureux, des passions, des amis….      

 

monde-200x295.pngD’un monde à l’autre De Olivia Cattan - Éditions Max Milo

Maman d’un petit garçon autiste, Olivia Cattan refuse que la société exclue son enfant ou l’isole dans un établissement psychiatrique. Pour qu’il puisse vivre comme les autres enfants de son âge, elle va se battre…  

 

 

hamon-200x295.pngLes dieux sont vaches De Gwendoline Hamon - Éditions Jean Claude Lattès

Le récit joyeux et désespéré de l'auteur, comédienne, découvrant que Caroline, sa mère si originale et libre dans sa tête, est atteinte d’un cancer très avancé. C’est le chemin qui les rapproche, elle et sa sœur, de cette mère aux choix de vie parfois dérangeants qu’elle raconte ici. L'histoire d'un accompagnement passionné vers la mort, au plus près des besoin de cette mère. Et ces deux derniers mois passés ensemble deviennent comme un feu d’artifice de la relation mère-filles.

changé-200x295.pngTu n’as pas tellement changé De Marc Lambron - Éditions Grasset

Sur l'histoire de ce frère cadet, jeune homme homosexuel emporté par le sida en 1995, l’écrivain Marc Lambron n'avait encore jamais écrit. Ou plutôt jamais publié. Car le texte qu'il livre ici a justement été écrit juste après sa mort, il y a 19 ans, et il n’en a pas changé une ligne. On y découvre la personnalité énigmatique de ce frère, mais surtout la place de l’absent...

 

boule-200x295.pngBoule à zéro, docteur Zita De Zidrou et Serge Ernst - Bamboo Editions

L’héroïne de cette bande dessinée, Zita, décrit la vie à l’hôpital vue de la hauteur d’une enfant de 13 ans. En lutte contre une leucémie depuis de longues années, le petite fille a fait de cet hôpital sa seconde maison et décrit avec humour et réalisme les relations qui se créent entre patients et avec les soignants.

 

anorexie-200x295.pngAnorexie, 10 ans de chaos De Barbara Leblanc - Éditions : Volume

L’anorexie, racontée pour une jeune femme de 29 ans, Barbara, qui a vécu des années dans le tourbillon de la maladie. Le rôle des proches comme garde-fou, le monde intime si difficile à partager pendant la tempête, la place d’une amie proche dans la guérison et la lente remontée à l’air libre…

 

 

fluorette-200x295.pngPromenade de Santé De Docteur Fluorette - Éditions Grasset

Un peu comme dans un journal de bord, une jeune médecin généraliste raconte une tranche de vie allant de ses études de médecine jusqu’à son installation dans un village. Au fil de ses consultations, elle livre ses réflexions et son expérience de médecin de famille et raconte ses patients. Pour mieux se comprendre…

 

 

bertrand-200x295.pngComment j’ai mangé mon estomac De Jacques A. Bertrand - Éditions Julliard

Par cette métaphore, l’auteur annonce la couleur: il racontera son combat contre le cancer de l’estomac qu’on vient de lui découvrir, oui, mais avec un humour ravageur, et une grande franchise. Et parce que les difficultés arrivent souvent groupées, et que sa femme se bat en même temps contre une autre tumeur, le roman devient déclaration d’amour et combat d'équipe dans son chemin vers la guérison.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique