logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/02/2015

Un livre fort : "Il ne sait plus qu'il est mon père"

JCVT_Il-Ne-Sait-Plus-QuIl-Est-Mon-Pere_8362.jpg'ai laissé plusieurs semaines ce livre noyé au milieu d'autres dans une pile sur mon bureau sans m’y intéresser. La maison d'édition m'était inconnue (Ed Regard et voir), la photo ne me parlait pas (une silhouette s'éloignant dans une rue floutée), et le titre "Il ne sait plus qu'il est mon père" me faisait redouter un énième témoignage sur le douloureux cheminement d'un aidant Alzheimer.

Disons-le tout net: j'ai eu tort. Le récit de Pierre Hédrich mérite d'être lu et partagé, qu'on soit ou non confronté à la maladie ou à la fin de vie d'un parent, parce qu'il apporte de la lumière à ces périodes si particulières où le drame qui touche un proche modifie radicalement votre propre quotidien. Un peu comme dans ces cours d'arts martiaux où l'on vous enseigne comment utiliser la force de l'adversaire pour ne pas se faire écraser. Sauf qu'ici, il n'y a pas d'adversaire. Juste un fils au milieu d'une fratrie de cinq garçons qui se lance comme un enquêteur à l'assaut de la vie de son père devenu muet par la maladie d'Alzheimer.

Qui est vraiment Charly, ce père atypique, pasteur engagé, généreux, fougueux, incapable de fermer son logis et sa table à un paumé, un miséreux, un alcoolique? Quelle trace laisse-t-il dans la vie de ses proches?  Pierre Hédrich écrit d'abord pour lui, pour supporter le silence de son père durant ses visites. Jusqu'à comprendre que cette absence de paroles, chez cet homme d'ordinaire volubile, est une invitation à s'interroger sur le moteur de la vie, celle du père et la sienne.

Pierre Hédrich a finalement publié son livre, tant mieux pour nous. Car il pointe du doigt la qualité du lien qui peut subsister (ou apparaître) au-delà de la maladie et de la démence, quand tous les codes de communication sont à revoir. Sans pathos, avec intelligence et beaucoup de simplicité, c'est bien de vie, de lien extra-verbal et d'amour qu'il nous parle.

Plus de 800 000 personnes sont aujourd'hui touchées par une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Et leurs conjoints, enfants et amis vivent aussi avec la maladie. "Bienvenue au club", l'un des chapitre du récit, raconte comment cinq collègues sont confrontés au même moment que Pierre à l'accompagnement d'un proche. S'être reconnu permet au petit groupe de partager enthousiasmes, expériences et questionnements. Comme on aimerait que le club s'agrandisse, non pas en raison de l'augmentation du nombre de malades mais en ayant réussi à faire tomber tabous et angoisses sur cette maladie si particulière. Pour donner jusqu'au bout du sens et leur juste valeur aux moments partagés. Je vous recommande ce livre !

"Il ne sait plus qu'il est mon père", de Pierre Hédrich Éd. Regard et voir - sept 2014 (14,10€) préfacé par Marie de Hennezel

Commentaires

une manière de regarder le vieillessement avec humanité
et peut étre une certaine philosophie amitiès

Écrit par : ventdamont | 17/02/2015

Moi, il ne s'agit pas de mon père, mais de mon époux qui a fait en 2008 un AVC. j'ai tenu tant
bien que mal, jusqu'à septembre 2011 il a rechuté avec plusieurs AVC, qu'ils l'ont conduits après 50 jours d'hospitalisation dans une maison de retraite (il est né en Aout 1941)
Séquelles : perte totale de son autonomie, perte totale de la mémoire, incontinence, hémiplégique côté gauche, bouche tordue, il ne reconnaît ses petits enfants, son fils de temps en temps quant à
moi, comme je vais le voir ts les jours, je pense que oui, il n'est plus du tout le même homme, il
devient de plus en plus agressif, et vulgaire, ce qui n'était pas sa nature, il ne s'intéresse plus à
rien, demande ses parents, sa grand-mère ??? c'est un enfer pour les aidants, enfer de voir
son mari comme cela plus tous les soucis liès aux aspects matériels avec l'EHPAD.
on ne parle jamais des conséquences des AVC.

Écrit par : angee huguette | 22/02/2015

Bon courage à vous et merci de votre témoignage

Écrit par : Agnès Duperrin | 02/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique