logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2015

Notre Temps sur RCF: bien vieillir chez soi

Jrcf.jpge sors de l'enregistrement de l'émission Ecomag de RCF, le réseau des radios chrétiennes francophones, consacrée au maintien à domicile, et pour ceux qui s'interrogent - pour eux ou pour un proche- sur le meilleur moyen de rester chez soi, il y a là une mine d'informations à saisir. Que la majorité d'entre nous souhaitons rester chez nous, cela se confirme au fil des ans. Encore faut-il pouvoir gérer la vie matérielle et échapper à l'isolement. Nous avons parlé dans cette émission de ce qui aide à aménager son domicile, des professionnels (infirmières, aides à domicile…) si précieux pour prendre en charge un soin, l'organisation des repas ou l'accompagnement chez un médecin. Ils apportent souvent en bonus un vent d'air frais et du lien social, l’excellent film "La vie des gens", qui nous fait suivre une pétillante infirmière à domicile lyonnaise, le montre très bien.

Jean-Louis Berger-Bordes, qui anime cette émission, a invité le professeur Claude Jeandel, gériatre au CHU de Montpellier, ànous dire ce que nous pouvons faire pour retarder la perte d'autonomie. Car si nous ne maîtrisons pas la génétique et nos histoires de vie, il est possible d'être actif pour rester en forme. Pour cela il faut fuir la sédentarité et les repas insuffisants, l'isolement et les maladies chroniques mal dépistées et mal suivies, le tabac, l'excès d'alcool…

1,2 million de personnes sont dépendantes aujourd'hui, ce sera 2,4 millions en 2040. Il y a  bien urgence à repérer les personnes fragiles et à les aider. 10 à 20% des seniors restent robustes et ne se voient pas vieillir y compris après 85 ans, car ils gardent des projets de vie, des activités physiques et sociales. Nous voulons tous rester comme elles! À 50 comme à 75 ans, la situation est réversible, on peut revenir de la situation de fragile à celle de robustes, affirme le professeur Jeandel. Anticiper dès 40 ou 50 ans les années à venir, cela peut faire gagner de belles années. Son conseil : se poser régulièrement des questions comme ai-je perdu du poids depuis trois mois, diminué mon activité physique ou mes relations sociales ? Si oui, il faut réagir, consulter, revoir ses habitudes de vie…

On a parlé de tout cela et de bien d'autres choses dans cette émission diffusée lundi 23 mars 2015 de 17 à 18h et disponible en podcast ensuite. Bonne écoute !

Commentaires

J'aimerais bien obtenir un numéro de téléphone pour parler un peu des Personnes âgées - ce qui est mon cas, 81 ans - VEUVE DEPUIS 14 ANS- SANS ENFANT6 DONC TRES SEULE ....
et en plus - au lieu de vivre une retraite bien méritée - on se retrouve
ATTAQUEE " spoliée " SOUVENT DE TOUTES PARTS.....parce que on est une Dame SEULE.
Alors qu'on a fait ( ENTRE - AUTRE ) LE TOUR DU MONDE PLUSIEURS FOIS et partie d'une Association pendant 29 ans - qu'on l'a présidée.... ET QUE LES GENS ont tout oublié... très vite... L'oubli c'est la mort. !!
Je suis très mal à l'aise devant un ordinateur - CAR TRES PEU D'HEURES DE VOL...toutefois JE SAIS RECEVOIR et répondre à un é-mail..
Mme VIEUCHANGE Marie-Emilie

Écrit par : vieuchange | 22/03/2015

Marie-Emilie,
Plusieurs associations de bénévoles proposent une écoute, un réseau de visiteurs à domicile.
N'hésitez pas à les appeler
Papot'âge 05.49.63.45.70
SOS Amitié 01.40.09.15.22
www.sos-amitie.com
Voisins solidaires 01.42.12.72.72
www.voisinssolidaires.fr
Bonne journée,
Anne, notretemps.com

Écrit par : modérateur | 30/03/2015

Bonjour,
J'ai 71 ans et je prépare en passant par des travaux, ma maison de vieille.
Douche à l'italienne, barre le long du mur, évier pas trop haut, aménagement de ma cuisine pour faire le moins de pas possible, de même pour la salle à manger.
Autrement je suis servie par des commerçants qui viennent à ma porte et me porte mon cabas si besoin. Je fais mon pain moi-même !
Ma retraite est moyenne et ainsi je permets à des artisans proches de chez moi, de faire les travaux partout dans ma maison.

Écrit par : fleurbaey | 22/03/2015

A Vieuchange et...à vous tous.
Retraitée de 64 ans (depuis quatre ans), je partage votre avis concernant l'oubli par les autres.
J'ai "bénévolé" dans plusieurs Associations depuis plus de trente ans là où j'habitais (assez près
d'où je suis en ce moment). Je ne me consacre plus maintenant qu'à la Protection Animale (cause que très peu de gens partagent) pas très appréciée dans ce coin plein de réfractaires à ce qui se fait maintenant en la matière. Pas mal ont oublié tout ce que j'ai fait et donné. Maintenant seuls les animaux me rendent ce que je leur donne.
Donc pour rencontrer des gens (c'est un besoin, une cure de bonheur), je vais à la gym à quinze kms de chez moi, à des activités de l'UTL (UIA aussi) à plus de trente kms de chez moi, ainsi qu'à des spectacles, expos dans cette ville. J'y retrouve mes amies et anciennes collègues. Je fais le plein de moments joyeux d'une fois sur l'autre. Je lis énormément et utilise souvent Internet, je vais marcher seule.. Heureusement, j'ai un fils qui est adorable mais il a sa vie ce qui est légitime (même si nous nous passons souvent un petit sms). Je les vois quand même souvent mais c'est à moi d'organiser ma vie.
N'y a-t-il pas autour de chez vous des clubs, des associations où vous pourriez faire des activités (peinture, langue, déco, Internet, gym, chorale..) sans vous engager au sein d'un bureau ce qui est lourd et peu récompensé humainement ?
Bien cordialement à tous

Écrit par : JOUSSELIN | 22/03/2015

Il est facile de donner des conseils! S'il est bien évident qu'une vie saine peut retarder le vieillissement, je pense que le patrimoine génétique dont nous héritons à la naissance est primordial.
Je connais des familles où l'on vit vireux sans prendre de précautions particulières alors que d'autres ayant toujours mené "grande vie" se retrouve en pleine forme à 80 ans.
Ne cherchons pas à allonger la durée de vie mais la "qualité de vie" le plus longtemps.

Écrit par : delmotte | 22/03/2015

Merci de m'avoir répondu. Je vous en suis très reconnaissante.
Toutefois, je reste toujours à l'écoute surtout par téléphone,.....Car internet, je ne maitrise pas du tout - comme je vous l'ai déjà dit.
J'EN PROFITE POUR VOUS SOUHAITER à Tous et à Toutes, de très bonnes fêtes de Pâques.
E. VIEUCHANGE.

Écrit par : vieuchange | 28/03/2015

Bonjour,

Sur Notre temps on trouve souvent une publicité concernant INDEPENDANCE DOUCHE, qui vous remplace votre baignoire par une douche adaptée à vos besoins.
J'aimerai faire ces travaux dans ma salle de bain mais je voudrais savoir si des lecteurs ont déjà eu recours à cette société et ce qu'ils en pensent.

merci, cordialement

Écrit par : JUMEL | 29/03/2015

On nous rebat les oreilles avec :" Il faut marcher, courir, faire du sport etc"... Moi, je n'aime rien de tout cela. J'ai 72 ans & on m'en donne 50. Pourtant je ne fais pas de sport. J'aime vivre chez moi. Sans me forcer à faire ce que je n'aime pas. Je n'ai pas de cartilage usé, pas de rides, pas de maladie dites" de la vieillesse". Les copines qui pratiquent des sports sont ridées comme des jupes plissées ! Elles ont des douleurs musculaires & articulaires. Alors ? Elles ont bonne conscience & c'est tout. Moi je fais ce qui me plait, & je crois que c'est comme ça qu'on ne vieillit pas. Je me sens bien comme ça. & s'il faut se forcer à faire ce que nous n'aimons pas : vivre devient une corvée. Salut à toutes & tous.

Écrit par : GRAZIANI | 22/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique