logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/09/2015

Prix Paroles de patients 2015: c’est reparti !

PrixParoles20152-1100x388.png

Notre Temps est à nouveau partenaire cette année du Prix Paroles de patients, qui rassemble des livres – romans, bandes dessinées, romans graphiques, biographies, essais… - abordant le thème du vécu de la maladie ou du handicap. Un genre littéraire qui a trouvé sa place dans les librairies et dans le cœur des lecteurs. Chaque année, le nombre de candidats pouvant prétendre à ce prix augmente. Dix livres sont en sélection, et pour les avoir lus cet été avant de retrouver les autres membres du jury pour déterminer l’élu de l’année, je confirme qu’ils sont tous instructifs, émouvants et bien écrits. On continue longtemps à cheminer avec leurs auteurs une fois le livre refermé... Le prix sera remis le jeudi 15 octobre au soir. Que le meilleur gagne ! La sélection est à retrouver sur le site parole de patients.

Autre prix qui s’adresse cette fois aux auteurs n’ayant pas (encore) publié, le Prix Talents de patients  permet à chacun (vous par exemple) de témoigner de son expérience de la maladie via une vidéo, des photos, un blog, un poème, une chanson ou toute autre forme d’expression. Parce qu’être confronté à la vie, à la mort, à la perte d’autonomie, ou tout simplement secoué par une maladie grave ou un handicap modifie souvent radicalement notre vision de la vie. Cela débouche parfois sur l’envie de créer, quelle que soit la forme de cette création. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année, et pour la sélection 2015 jusqu'au 10 octobre 2015 en cliquant ici

21/09/2015

Santé et gros sous: et les statines dans tout ça?

cash-sante-aff1.jpgElle fait couler de l'encre, l'enquête de France 2 menée par Élise Lucet et diffusée lundi 14 septembre! Intitulée : "Santé: la loi du marché", elle est encore visible sur Internet. L'enquête dénonce dans certains hôpitaux des opérations non justifiées, notamment en urologie, destinées uniquement à faire entrer de l'argent dans les caisses. Cela ne concerne assurément pas la majorité des hôpitaux, et les établissements concernés auront surement loccasion de répondre à ces accusations, mais on comprend que cela fasse réagir. Elle aura permis de rappeler quen effet, les opérations de la prostate, puisque cest delles quil sagit, sont rarement justifiées après 75 ans.

Il y a aussi été question de ces médicaments prescrits sur la base d’études médicales dont certaines, affirment les journalistes, sont tronquées ou faussées.  L'exemple creusé par le documentaire concerne le Crestor, un médicament de la famille des statines prescrit contre le cholestérol. Ah les statines ! Pour leurs détracteurs, leurs effets secondaires possibles sont si graves que leur usage devrait être strictement limité, et carrément évité pour les personnes n'ayant jamais eu d'accident cardiaque, surtout passé 65 ans. Pour leurs défenseurs, elles sont le miracle de la cardiologie moderne. Au point qu’un médecin affirme dans le reportage rêver de donner cette molécule à tous les Français! Et voilà qu’il apparaît que ce médecin est grassement rétribué pour les laboratoires qui commercialisent ce traitement…

Le documentaire relance la polémique qui fait rage depuis des années dans le monde médical sur ce sujet d’autant plus sensible que ces médicaments représentent les traitements les plus prescrits, 342,8 millions d'euros en 2013 pour le seul Crestor, indique l’Assurance maladie sur son site. A nouveau, des voix s'élèvent pour pointer le danger de la molécule. À l'instant, dans une tribune, le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et auteur de plusieurs livres sur le sujet, dénonce cette famille de médicaments comme il le fait depuis 2007, affirmant que les statines "n'apportent que des risques et pas de bénéfices". Aux États-Unis des procès sont en cours contre ce traitement qui serait responsable d'une augmentation du nombre de personnes souffrant de diabète.

Cette affaire met mal à l’aise : si j’étais sous traitement, surtout en prévention primaire (sans avoir fait d’infarctus ou d’AVC), je crois que j’aurais envie d’en parler avec mon médecin au moment du renouvellement de l’ordonnance...

Le prochain magazine "Enquête de santé" diffusé sur France5 mardi 6 octobre à 20h40 posera la question "Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ?" L'occasion sans doute de rappeler que les maladies cardio-vasculaires sont essentiellement liées à notre mode de vie, qu'en bougeant plus, en mangeant mieux et en se passant du tabac, il est possible de prévenir bien des infarctus et autres AVC. Passer à l’action, ce sera le thème des prochaines journées de la Fédération Française de Cardiologie, le 29 septembre prochain. Allez, je retourne marcher, pour le plaisir, et pour protéger mon cœur !

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique