logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/05/2016

La recherche, les parrains et nous ! La Fondation pour la Recherche Médicale se dévoile

Frise parrains.jpgQuel est le point commun entre Marina Carrère d’Encausse, Thierry Lhermitte, Nagui, Marc Levy, Julie Depardieu ou encore Elsa Zylberstein ? Ils ont tous choisi de dire oui à la Fondation pour la recherche médicale (FRM) qui organise, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016, la 8e édition de ses Journées nationales. Des Fondations ou associations qui soutiennent les chercheurs, il en existe beaucoup, mais celle-ci a la particularité de ne pas faire de jaloux. Les équipes qu’elle soutient, encourage et valorise, travaillent dans le domaine des cancers, des maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), cardiovasculaires, infectieuses, ou encore des maladies rares… Le critère de sélection, c’est la qualité des travaux des chercheurs. Les demandes sont évaluées par des comités scientifiques constitués de chercheurs de haut niveau. Seuls les projets les plus innovants et les plus prometteurs sont financés.

On retrouve la FRM parmi le soutien de plusieurs des chercheurs que nous avons mis en avant dans notre série « Les petits Mozart de la médecine » depuis début 2016. À chaque rencontre, là, dans les laboratoires dont nous vous révélons les coulisses, nous sommes émerveillés par la ténacité et l’intelligence des équipes que nous rencontrons. Par leurs succès aussi ! Patrick Collombat en dompteur de diabète, Marc Humbert et son flair contre l’hypertension artérielle pulmonaire, ou encore Hélène Amiéva sur la piste d’Alzheimer… et bien d'autres à venir, mais chut, c'est encore un secret!

En 2015, le nombre des demandes de bourses reçues dans le cadre du programme "Espoirs" de la FRM était de 1435, soit 38% de plus qu’en 2014. Pour faire face à ces besoins, la FRM prévoit, en 2016, d'engager 50 millions d’euros en faveur de la recherche, soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2015. D’où cette nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons !   

La Fondation pour la recherche médicale a été créée il y a 69 ans. Elle soutient plus de 750 équipes de recherche. Elle est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la charte du don en confiance et reçoit le soutien régulier de 350 000 donateurs.   

Commentaires

Une association de plus qui demande de l'argent pour la recherche. Ne pourrait-il pas n'y avoir qu'un seul organisme exemple l'Institut Pasteur, qui recueillerait les dons et les redistribuerait ensuite intelligemment en fonction des besoins et des recherches utiles ? Et ces bourses, elles devraient être versées sous conditions, on vous aide mais vous vous engagez à travailler en France pendant au moins
15 ans ou alors, vous remboursez l'argent qui vous a été donné pour étudier.
Avec toutes ces personnes qui demandent sous différents noms et dont le métier consiste à demander de l'argent aux autres, pour le redistribuer ensuite, que de gains perdus en téléphone papiers et indemnités, car il y a des bénévoles mais aussi des professionnels.

Écrit par : Lenique | 27/05/2016

Merci de votre remarque, c'est vrai que les associations et fondations soutenant des chercheurs sont multiples, et souvent centrées sur une pathologie précise (ce qui n'est pas le cas de la Fondation pour la Recherche Médicale qui s'intéresse à de nombreuses maladies). Elles viennent en renfort des fonds publics, souvent insuffisants pour garantir aux chercheurs de pouvoir mener leurs recherches sur la durée. Or, c'est comme bâtir une maison, en dessous d'en certain temps de travail, impossible d'arriver au bout! Chacun peut soutenir l'association ou la fondation dont il se sent le plus proche. Avoir un seul interlocuteur est impossible car les besoins sont multiples et les équipes de recherche très spécialisées.
Et pour être sûr que l'argent est bien investi, il existe un contrôle indépendant qui décerne (ou pas!) le label "don en confiance" http://www.donenconfiance.org/ . Vous avez raison, il faut toujours vérifier que l'association ou la fondation que vous avez choisi de soutenir s'est bien vu décerner ce label. Bonne journée à vous!

Écrit par : Agnès Duperrin | 05/07/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique