logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/08/2016

Lectures d’été avec le prix Paroles de patients 2016

Bianca-182x295.jpgcouv-CANCER-BOULE-DE-GOMME-185x295.jpgDECLERCK-Patrick-COUV-Crâne-200x292.jpgglacontete-185x295.jpgjournal-d-un-vampire-en-pyjama-701380-1-200x292.jpgladouceurdesurvivre-1400px-191x295.jpgpourq-187x295.jpgsarah-30-ans-mon-cancer-meme-pas-peur-196x295.jpgSchovanec-C-183x295.jpg

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Notre Temps est partenaire pour la cinquième année consécutive du prix littéraire Paroles de patients. Cinquième été de lectures passionnantes et foisonnantes pour moi, puisque je représente la rédaction parmi les membres du jury. Et déjà une certitude : le cru 2016 est excellent !

Vous avez aimé le livre vivifiant de Charlotte de Villemorin, lauréate l'an dernier? Reprenez le chemin des librairies! Neuf livres sont en compétition cette année, la sélection est à retrouver ici. J’ai en lu une bonne partie, et je me régale ! Leur point commun : ils racontent tous des histoires réelles de maladie ou de handicap, vécues par les auteurs eux-mêmes ou par l’un de leurs proches. Car on sait bien que le cercle de la famille et des amis est lui aussi durement secoué quand la vie est bousculée comme un avion en pleines turbulences, ignorant encore s’il pourra atterrir.

Chut ! Impossible de vous confier encore mes coups de cœur, le secret s’impose jusqu’aux délibérations. Je peux quand même vous dire qu’au fil des lectures - romans, biographies, essais… -, je découvre des personnes magnifiques. Avec simplicité, elles décrivent les sentiments qui les animent, leurs besoins, leurs peurs aussi, leurs liens avec des équipes médicales souvent extraordinaires, leur talent pour savourer la vie malgré tout, à chaque battement de cœur. Émouvants, drôles, instructifs, ces récits puissants sont des concentrés de vie et d’amour. Certains sont riches en suspense digne d'un roman policier, d’autres poignants comme un coup de foudre amoureux… Cela nous promet des débats joyeusement animés avant d’élire le lauréat !

Les récits de patients sont un genre littéraire qui a trouvé sa place dans les librairies depuis une dizaine d’années. Soutenu par Notre Temps, le prix Paroles de patients, initié par le Leem, est décerné par un jury composé de journalistes, d'une libraire, de médecins, d'une responsable d’association de patients et d'un ex-lauréat. Il sera remis le mardi 11 octobre 2016 à Paris.

Vous vivez vous aussi des moments intenses autour de la maladie ou du handicap ? Vous pouvez prendre la parole via un prix parallèle, ouvert aux auteurs n’ayant encore jamais publié, le prix Talents de patients. Toutes les formes d’expression sont acceptées : texte, vidéo, photos, blog, poème, chanson… Les inscriptions sont ouvertes en ligne en cliquant ici. Le prix sera également remis le 11 octobre 2016. Tout le monde peut participer !

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique