logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2017

Quiz : que savez-vous de la bipolarité ?

Jaffiche_jmtb_2017_logos_72dpi_2.jpge me suis amusée à faire le Quiz sur les troubles bipolaires que vient de m’envoyer la Fondation FondaMental, un organisme de coopération scientifique destiné à sortir les troubles psychiques d’une méconnaissance encore largement répandue. Une méconnaissance et un tabou aussi. Dur d’accepter que ces maladies mentales échappent à notre volonté, et que comme un trouble cardiaque ou une arthrose, elles se dépistent et elles se soignent. C’est pourtant le cas.

J’ai donc fait ce Quiz, court et instructif, et j’ai eu tout bon. Je n’en tire aucun mérite: d’abord parce que la santé, c’est mon horizon professionnel depuis plus de vingt ans, ensuite parce que je compte parmi mes proches plusieurs personnes ayant appris à vivre avec un trouble bipolaire. Autrefois, ils étaient nommés troubles maniaco-dépressifs, c’était plus clair je trouve. Cette maladie est en effet constituée de périodes durant lesquelles la personne est emportée par une grande excitation qui la pousse à prendre des décisions irrationnelles, suivies de phases de grande tristesse qui lui font perdre le goût de la vie. Mais heureusement, avec un traitement équilibré, la maladie peut être maîtrisée, domptée, matée. Et la vie redevient normale !

Je peux en témoigner, quand la personne accepte de suivre le traitement avec constance, une fois qu’elle a appris à repérer un changement de phase, il est possible de retrouver confiance en soi, de reprendre des activités culturelles, sociales, professionnelles, sans que l’entourage ne sache rien de la maladie. À vous de jouer: répondez à ce petit jeu, faites y jouer vos amis et votre famille, pour mieux comprendre la maladie, ne plus en avoir peur, mieux accepter ceux qui y sont confrontés. Ils sont 1,3 million de personnes en France, nous dit la Fondation FondaMental.

Journées mondiales des troubles bipolaires, les jeudi 30 et vendredi 31 mars seront dédiés à ces malades et à leurs proches, dont rien ne justifie la peur qu’ils inspirent. Ce Quiz le démontre parfaitement en quelques clics! Pour en savoir plus, les cinq premiers curieux qui me le demanderont recevront en cadeau le livre de Fiamma Luzzati: « La femme qui prenait son mari pour un chapeau » (Ed Delcourt), une BD étonnante qui offre une plongée dans le cerveau, ni plus ni moins !

6d843a4c029502c6b69d9d0df80cccb2.jpg

Commentaires

Bonjour,

J' espère être un des ...
" cinq premiers curieux qui me le demanderont recevront en cadeau le livre de Fiamma Luzzati: « La femme qui prenait son mari pour un chapeau » (Ed Delcourt)"

Merci de noter et prendre ma demande .
Avec plaisir je lirai ce livre qui doit être plein d' humour !

Bien à vous.

Eliane Leyre
17 rue Jean Mermoz
92240 Malakoff
06 63 18 12 09

Écrit par : Leyre | 28/03/2017

Répondre à ce commentaire

C'est noté, vous êtes bien la première, confirmez moi lorsque vous aurez reçu le livre. Bon we!

Écrit par : Agnes Duperrin | 31/03/2017

Bonjour,

J' espère être dans les cinq premières qui vous demanderont en cadeau le livre de Fiamma Luzzati: « La femme qui prenait son mari pour un chapeau » (Ed Delcourt)"
Merci de bien vouloir m'inscrire sur la liste . Je me ferai un plaisir de le lire et d'en parler
Cordialement
Françoise HUGOT
24 cours des cerisiers
17220 LA JARNE
06.81.47.92.48

Écrit par : hugot Françoise | 09/04/2017

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de curiosité par rapport à cette maladie qui semble concerner beaucoup de monde ou que l'on attribue par erreur à beaucoup .Envie d'en apprendre plus .

Bien tentant ce livre qui aborde le sujet de façon humoristique;

J'aimerais recevoir ce livre et en faire profiter après lecture les amis de la médiathèque.

Merci à vous

B Loks

1 rue de l' église

59134 Le Maisnil

Écrit par : Loks Brigitte | 09/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique