logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/04/2018

Décodez les bébés !

Decoder_bebe_un_jeu_d_enfant_c1_large.jpgUn clin d’œil à l’ami Jacques Higelin, poète et troubadour tout juste parti rejoindre les étoiles, qui en 1976 enflammait nos postes de radios avec le titre « Alertez les bébés » : l’heure est venue de « rassurer les bébés » désormais, avec deux livres et un carnet de santé revisité, qui sortent de l‘imprimerie et ont toute leur place dans nos maisons avec petits.

Le premier livre est celui du Dr Brigitte Blond, « Décoder bébé, un jeu d’enfant »  (Ed Leduc’s 2018, 15 euros) qui répond aux 150 questions les plus fréquentes que l’on peut se poser quand on est parent ou grand-parent. Fièvre, pleurs, allergie, sommeil, l’occasion de revisiter les bons réflexes qui ne sont pas forcément les mêmes qu’il y a quelques années ! Médecin généraliste, journaliste médicale et médecin de la crèche de la résidence maternelle de l’Armée du Salut à Paris, l’auteur mère et grand-mère elle-même en a vu de toutes les couleurs et sait nous rassurer et bien nous aiguiller…

9782035949622-001-T.jpgLe second livre s’adresse aux nouveaux-nés, eh oui, puisqu’il est tendance désormais chez les jeunes parents d’utiliser la langue des signes dès le berceau pour s’adresser à tous les bébés, y compris entendants, et leur permettre de communiquer avant d'avoir acquis le langage. Voici donc un « Imagier pour signer avec bébé » (Ed Larousse 2018, 12,90 euros) destiné aux 0/3 ans, pour dire avec les mains qu’il est temps d’aller au bain ou de prendre le sein ou le biberon!

Parlons enfin du nouveau carnet de santé qui arrive ces jours-ci dans les maternités. Il y est question des 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants nés en 2018. Dans les faits, ce nouveau calendrier est déjà suivi par la grande majorité des familles.

Nouveau aussi, les conseils en matière de sommeil : placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum, est-il écrit. Objectif : réduire le risque de mort subite du nourrisson. Le bébé doit continuer à dormir sur le dos, sans objet (cale tête, tour de lit, peluche…).

Les pédiatres l’ont ardemment demandé : un nouveau chapitre aborde l’environnement des télévisions, tablettes, ordinateurs et smartphones. C’est que les études ont désormais établi que les écrans sous toutes leurs formes captent trop l’attention des petits, retardant leurs apprentissages. Au point que certains professionnels de la petite enfance estiment que les jeunes qui s’en sortiront le mieux à l’école sont ceux qui en auront été le plus préservés. Le conseil officiel: zéro écran avant trois ans, autrement dit, c'est bébé ou la télé. Il va falloir retirer les écrans de la pièce de vie où l’enfant se trouve (même s'il ne les regarde pas) et ne pas céder à la tentation de lui glisser un téléphone dans les mains pour l’occuper durant un trajet ou un repas.   

Notons que les courbes de croissance ont été revues à la hausse, pour tenir compte de l’évolution de la taille moyenne, et sont désormais spécifiques selon le sexe, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.  

Ne soyez pas surpris enfin si les jeunes parents n’utilisent désormais que des biberons en verre ou en plastique sans BPA (bisphénol A) : cela fait aussi partie des recommandations officielles. Oubliez le produit vaisselle : de l’eau chaude et éventuellement du savon noir ou du vinaigre suffiront, et éviteront les molécules potentiellement à risque d’être des perturbateurs endocriniens. « Protégeons les bébés »!  @Agnès_Duperrin

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique