logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2017

Prix du livre et talents de patients: 10 ans déjà !

LGetFileAttachment.jpges premiers livres de la sélection 2017 du Prix du livre Paroles de Patients commencent à arriver dans ma boîte à lettres. Ce sont un peu mes devoirs de vacances, des devoirs qui j’aborde avec le sourire pour deux raisons : d’abord parce que les récits-témoignages vécus par l’auteur ou l'un de ses proches sont toujours émouvants, riches en réflexions sur la maladie, le parcours de soin, la vie en général. Ensuite parce que les échanges avec les membres du jury, médecins, psychologues, journalistes, et autres passionnés de lettres, sont joyeux et  passionnants. Je suis donc fière de représenter Notre Temps cette année partenaire de ce prix littéraire pas comme les autres, initié par les entreprises du médicaments

Dix livres sont en compétition, la sélection est à retrouver ici : Bella Ciao de Marielle Gallet (éditions Grasset) ; Cancer Rhapsodie de Michel Richard (éditions JC Lattès) ; Comme d’habitude de Cécile Pivot (éditions Calmann-Lévy) ; Gabin Sans Limites de Laurent Savard (éditions PAYOT) ; Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (éditions Gallimard) ; Le Baiser de l’ouragan de Marine de Nicola (éditions Ring) ; Le Perroquet de Espé (éditions Glénat) ; Winter Is Coming de Pierre Jourde (éditions Gallimard) ; Drôles de bulles d’Emmanuelle Rousseau (éditions Salvator) et Seper Héro de Marine Barnérias (éditions Flammarion). Leur point commun : le dépassement de soi, ou comment en luttant contre la maladie, l’épreuve s’est transformée en aventure. L’un d’entre-eux sera récompensé le 12 octobre 2017.

À vous de jouer pour le second Prix, appelé Talents de patients, créé en 2014 pour les patients, et qui met à l’honneur toutes les formes d’expression : peintures, photos, poèmes et livres auto-publiés, dessins, romans graphiques, BD, journaux de bord, vidéos, films, chants, œuvres numériques… Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2017 pour postuler. Deux prix seront attribués, l’un choisi par un jury constitué de précédents lauréats et de professionnels de santé, le second désigné par le vote « coup de cœur » des internautes via Facebook du 11 au 22 septembre prochains. Si vous vivez des moments intenses autour de la maladie ou du handicap et que vous n’avez encore jamais fait connaitre vos productions, c’est le moment. Les inscriptions sont ouvertes en ligne en cliquant ici. Tout le monde peut participer !

Bel été à chacun de vous, une pensée spéciale à ceux qui combattent la maladie.

02/08/2016

Lectures d’été avec le prix Paroles de patients 2016

Bianca-182x295.jpgcouv-CANCER-BOULE-DE-GOMME-185x295.jpgDECLERCK-Patrick-COUV-Crâne-200x292.jpgglacontete-185x295.jpgjournal-d-un-vampire-en-pyjama-701380-1-200x292.jpgladouceurdesurvivre-1400px-191x295.jpgpourq-187x295.jpgsarah-30-ans-mon-cancer-meme-pas-peur-196x295.jpgSchovanec-C-183x295.jpg

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Notre Temps est partenaire pour la cinquième année consécutive du prix littéraire Paroles de patients. Cinquième été de lectures passionnantes et foisonnantes pour moi, puisque je représente la rédaction parmi les membres du jury. Et déjà une certitude : le cru 2016 est excellent !

Vous avez aimé le livre vivifiant de Charlotte de Villemorin, lauréate l'an dernier? Reprenez le chemin des librairies! Neuf livres sont en compétition cette année, la sélection est à retrouver ici. J’ai en lu une bonne partie, et je me régale ! Leur point commun : ils racontent tous des histoires réelles de maladie ou de handicap, vécues par les auteurs eux-mêmes ou par l’un de leurs proches. Car on sait bien que le cercle de la famille et des amis est lui aussi durement secoué quand la vie est bousculée comme un avion en pleines turbulences, ignorant encore s’il pourra atterrir.

Chut ! Impossible de vous confier encore mes coups de cœur, le secret s’impose jusqu’aux délibérations. Je peux quand même vous dire qu’au fil des lectures - romans, biographies, essais… -, je découvre des personnes magnifiques. Avec simplicité, elles décrivent les sentiments qui les animent, leurs besoins, leurs peurs aussi, leurs liens avec des équipes médicales souvent extraordinaires, leur talent pour savourer la vie malgré tout, à chaque battement de cœur. Émouvants, drôles, instructifs, ces récits puissants sont des concentrés de vie et d’amour. Certains sont riches en suspense digne d'un roman policier, d’autres poignants comme un coup de foudre amoureux… Cela nous promet des débats joyeusement animés avant d’élire le lauréat !

Les récits de patients sont un genre littéraire qui a trouvé sa place dans les librairies depuis une dizaine d’années. Soutenu par Notre Temps, le prix Paroles de patients, initié par le Leem, est décerné par un jury composé de journalistes, d'une libraire, de médecins, d'une responsable d’association de patients et d'un ex-lauréat. Il sera remis le mardi 11 octobre 2016 à Paris.

Vous vivez vous aussi des moments intenses autour de la maladie ou du handicap ? Vous pouvez prendre la parole via un prix parallèle, ouvert aux auteurs n’ayant encore jamais publié, le prix Talents de patients. Toutes les formes d’expression sont acceptées : texte, vidéo, photos, blog, poème, chanson… Les inscriptions sont ouvertes en ligne en cliquant ici. Le prix sera également remis le 11 octobre 2016. Tout le monde peut participer !

28/09/2015

Prix Paroles de patients 2015: c’est reparti !

PrixParoles20152-1100x388.png

Notre Temps est à nouveau partenaire cette année du Prix Paroles de patients, qui rassemble des livres – romans, bandes dessinées, romans graphiques, biographies, essais… - abordant le thème du vécu de la maladie ou du handicap. Un genre littéraire qui a trouvé sa place dans les librairies et dans le cœur des lecteurs. Chaque année, le nombre de candidats pouvant prétendre à ce prix augmente. Dix livres sont en sélection, et pour les avoir lus cet été avant de retrouver les autres membres du jury pour déterminer l’élu de l’année, je confirme qu’ils sont tous instructifs, émouvants et bien écrits. On continue longtemps à cheminer avec leurs auteurs une fois le livre refermé... Le prix sera remis le jeudi 15 octobre au soir. Que le meilleur gagne ! La sélection est à retrouver sur le site parole de patients.

Autre prix qui s’adresse cette fois aux auteurs n’ayant pas (encore) publié, le Prix Talents de patients  permet à chacun (vous par exemple) de témoigner de son expérience de la maladie via une vidéo, des photos, un blog, un poème, une chanson ou toute autre forme d’expression. Parce qu’être confronté à la vie, à la mort, à la perte d’autonomie, ou tout simplement secoué par une maladie grave ou un handicap modifie souvent radicalement notre vision de la vie. Cela débouche parfois sur l’envie de créer, quelle que soit la forme de cette création. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année, et pour la sélection 2015 jusqu'au 10 octobre 2015 en cliquant ici

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique